lundi 27 novembre 2006

Le 28 Novembre 1960, jour de gloire!

La Mauritanie proclame son indépendance malgré l’opposition du Maroc et de la ligue arabe. En effet, ils ne la reconnaissent pas et considèrent le territoire en question comme partie intégrante du Maroc. Le soutien de la France et de l’Espagne met en échec la tentative de récupération du territoire par le Maroc. Le premier président sera Moktar Ould Daddah, tandis que le pays rejoindra l’ONU dès 1961.
Ensuite les mauritaniens livrés à eux même,a commencé alors une grande épopéé de ce qui est connu sous le nom de "Inkilab",ou pusch.
Monsieur mokhtar sera renvérsé en premier par
Moustapha Ould Mohamed Salick le 10 juillet 1978,il aura presidé la RIM 17 ans(lol!on dirait que c'est une descendance de durer sur le trône).
Cependant la mauritanie tout antiére lui est reconnéscente pour sa nobleté et sa sympathie.Il aura construit le pays actuel.Il sort la mauritanie de la zone franc et crée une monnaie nationale (l’Ouguiya, en 1972), dénonce les accords de coopération économique et culturelle avec la France (1973), nationalise de la Miferma (1974).Et bien d'autres exploits nationaux qui furent la base du pays.
Puis les brefs passages,de 1 ans de Mstpha ould mohamed saleck et Mahomet mahmoud ould louly,qui firent leurs gouvernace repectivement de
10 juillet 1978 - 3 juin 1979 3 juin 1979 - 4 janvier 1980.Apres suis cela le passage des grands.Les grands non par leur histoire de construction ou de liberalisme ou de democratie.Bien au contraire.
D'abord
Mohamed Khouna Ould Haidalla ,aprés la mort du premier ministre Ahmed Ould Bouceif,dans un crash d'avion,il entreprend une initiative courageuse pour renverser ould ahmed louli.Celui ci etant naïf,ceda facilement le pouvoir à ould med Khouna, 4 January 1980
En 1984 ,Taya est remplacé du poste de chef d'etat major vers premier ministre(je me demande comment un militaire peut etre remplac en tant que premier ministre,sauf si haïdalla recsentait qlq chose).
Bref pendant une viste de ould haïdella,a Burundi dans le cadre d'une alliance franco-mauritanienne,ould taya à son tourt profite pour trahir Med Khouna.Ce sera alors la fin du premier tyran et le debut d'un autre,marqué par la date du
12 décembre 1984.Ould taya préside le Comité militaire de salut national(CMSN) qui a pris le pouvoir en main(ce comité est constitué en grande partit par le colonels et proches de ould taya).il proclame une nouvelle constitution, instaure le (sois -disant)multipartisme et créé le Parti républicain démocratique et social(PRDS). En 1992 sont organisés les (sois -disant) élections transparantes, il est élu président et est réélu en 1997.À partir de 1999, Ould Taya instaure des relations étroites avec Israël(ce qui été fortement a l'encontre du peuple).
Toute cette politique aveugle conduite par un seul homme et non un gouvernement,conduira le pays à l'isolatoire.La ligue arabe rompt ses courants d'aides et la mauritanie est livré à elle même.Le misére s'accentue alors sur le peuple(modéste), tandisque les proches du president et ses amis sont de plus en plus riches.Mouiya reprime les mouvements islamistes,pour faire les yeux doux aux ameriquains.Il met en prison de grand savant(ould daddaw).Et menace de tuer.Ce qui ne tardera pas lorsque des presonalité sont perdus sans savoir ou et comment.
La delivrance viendra au travers du
Conseil militaire pour la justice et la démocratie(CMJD), qui prend le pouvoir le 3 aout 2005 pour officiellement mettre fin aux régime totalitaires dont a souffert le pays pendant 50 ans, et mettre en place de véritables institutions démocratiques. Le putsch eut lieu alors que le président était sur le chemin du retour de Riyad où il avait assisté la veille aux funérailles du roi Fahd d'Arabie saoudite(l'histoire se repete encore).
Reste qu'à espérer que cette fois c'est vrai,et que le peuple va vraiment vivre le democratie sans la rêver,en tout cas les bons signes sont déja là!

Rim.

2 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

bravo rim
une bonne synthese.

merci et m'barek l'independance

27 novembre 2006 à 18:15  
Anonymous Anonyme a dit...

frere
med khhouna n'est pas tyran
il est cum mkhtar

27 novembre 2006 à 21:35  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil