samedi 11 octobre 2008

la chronologie des faits

Le 3 aout 2005 ould taya voyage pour assister aux funeraille du roi fahd le roi d'arabie saoudite,mais à peine arrivé un coup de fil retentit, c'est le chef des etats majors à l'appareille qui lui lance "Monsieur le president el mkhazieu t'on renversé!" et là c'est la consternation totale car taya n'en croit pas ses oreilles et replique nerveusement:"je nai pas laissé derriere moi des hommes capables de me renverser!"

je vous rappelle que ce n'est pas le premier coup d'etat contre ould taya un autre conduit par saleh ould hannena et perpetré par les cavaliers du changement a dejà eu lieu et ceci le 8 juin 2003,mais cette fois le coup n'a pas reussi pour cause,le peu de moyens dont disposait al foursan et surtout qu' aucune aile civile n'a pu etre etabli.

Ould taya etait pour la population un tourman qui a malhereusement duré 20 ans!20 ans de gabejie et de vols de deniers publiques,20 ans de dictature en tout 20 ans de souffrance on dirait un siecle! comme c'etait long ah!ah!ould taya que nous a tu fait?ou que t'avons nous fait!en tout cas c'est bien que tu fasse plus parti de notre present!

Ould taya dechu ould taya hors du pouvoir,ould taya hors du jeu politique en mauritanie la population eclate de joie et tous poussent un ouf de soulagement!



durant son reigne une minorité detenait tous les pouvoir absolus ou les instutions de l'etat etaient decapité et pillé jour et nuit.le coup d'etat du 3 aout conduit cette fois par ely ould md vall etait alors justifié!Tous ont dit oui a ce coup d'etat salutaire voué au succes puisqu'il etait conduit par les plus grands officiers de l'armeé et qu'il est venu nous debarasser de ould taya!

Une courte transition voit le jour puis un vote democratique qui voit l'election de sidi ould cheikh abdallahi à la tête des hautes instance de l'etat!

Un autre ouf de soulagement,les millitaires ont tenu leurs parole et ont laissé voté le peuple democratiquement sans s'interferer dans ce vote,sans non plus qu'un des membres du CMJD ne se presente.ould taya bien sur suivait tout cela sur le petit ecran de sa telé et se remomerait les beaux jours ou il detenait à lui seul tous les pouvoirs!Bien fait pour toi tu as affamé ton peuple et avec l'aide de des complices vous avez reduit a neant l'economie de la mauritanie et en vous octroyant tout ce qui bouge.

un an et demi c'est la dureé du reigne de sidi,qui est renversé le 6 aout par une junte militaire celle qui avait renversé ould taya,une junte assoifé de pouvoir,une junte dont l'ultime bu est de susser comme un sangsue le fait le sang de notre pauvre pays!

Pour la petite histoire,lorseque ould taya a appris que sidi a étè renversé il a sursauté de son canapé et a retorqué:zabeytou!en fait taya reproche a sidi de lui avoir voler non seulement sa place mais ses amis,qui se sont ralié en masse à lui!

Ould abdel aziz qui est le principale homme de cette junte s'autoproclame president de la republique .ce coup d'etat est fortement a l'encontre de la population mauritanienne car il met en peril ce qu'on construit les militaires!

Non seulement à l'interieu mais à l'exterieur aussi le coup d'etat est fortement contesté car c'est un moyen illegal d'acceder au pouvoir!Devant une tenacité de la part de l'occident et du peuple qui refuse son coup d'etat injustifiables ould abdel aziz se retourne vers la ligue arabe à qui il fait les yeux doux.

Des manifestation eclatent ca et là en mauritanie en et à l'exterieur,presque partout disent non au putch non a ould abdel aziz!1 mauritanien sur 10 est avec les putchistes qui s'emprennent à l'image de sidi en disant qu'il n'a pas pu diriger l'etat!Presque coupé decalé la junte voit ses chances de gagner l'opinion international plus en plus mince de !

le 2 octobre un mini coup d'etat voit le jours il est perpetré par quelques officiers de l'etat qui ont ,je les cite,voulu remmetre en place le president dechu et de bouter en dehors du palais ould abdel aziz!C'est sidi ould deich qui est à la tete des puchistes,un jour ou l'autre des officiers de l'armeé se souleverons contre ould abdel aziz qui met en hotage tout un peuple,en quelque sorte nous sommes revenu au temp de ould taya,ou l'impunité et les crimes prennent leur essors.

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

C’est le Président Ould Taya qui a installé la démocratie et le multi-partisme dans son pays, la Mauritanie. C’est un grand patriote.
Les putschistes qui sont venus après lui sont des traîtres et ils ont detruits et voler le pays !!

VIVE MAAOUIYA OULD SID'AHMED TAYA.

30 septembre 2021 à 10:53  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil